Attendue depuis des mois, la réponse de Elon Musk à OpenAI a désormais un nom : xAI. Pour l'heure composée de 11 chercheurs menés par le milliardaire -bien loin des plus de 350 employés d'OpenAI-, la nouvelle entreprise avance cependant des objectifs très ambitieux, bien que flous. Mais pour paraître crédible dans une course à l'IA menée par les ogres de la tech Microsoft et Google, elle devra rapidement présenter de premières avancées.
« Comprendre l'univers », voilà l'objectif aussi flou que ambitieux posé par Elon Musk pour sa nouvelle entreprise, xAI. Lancée officiellement mercredi, elle réunit pour l'instant une petite équipe de 11 hommes, chercheurs en intelligence artificielle inconnus du grand public, mais passés par les entreprises de référence du secteur .
Cette promesse de révolution paraît presque surprenante, tant Elon Musk s'est positionné en critique de premier rang de la technologie dès l'émergence de ChatGPT fin 2022. Dans son viseur se trouve avant tout OpenAI , entreprise qu'il a cofondé en 2015 et cofinancé jusqu'en 2018, avant de claquer la porte suite à une tentative de prise de pouvoir ratée sur fond de divergence stratégique.
La bataille autour des modèles d'IA générative se fait en centaines de millions de dollars, si ce n'est en milliards : les spécialistes s'arrachent à prix d'or, et les processeurs nécessaires à l'entraînement des IA les plus complexes coûtent chacun plusieurs centaines de milliers de dollars.
South Africa Latest News, South Africa Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Elon Musk aurait utilisé des fonds de Tesla pour se créer... une maison de glaceTesla aurait mené une enquête sur des commandes très étranges de verre faites par Elon Musk.
Read more »
xAI : Elon Musk annonce le lancement de son programme d'intelligence artificielleQuelques mois après avoir réclamé une pause dans l'IA, le patron de Tesla, Twitter et SpaceX annonce la création de xAI, une société spécialisée en intelligence artificielle qui s'attèlera à 'comprendre la réalité'.
Read more »
Elon Musk lance la start-up xAI, autour de l'intelligence artificielleElon Musk a annoncé lancer une nouvelle entreprise, xAI, dédiée à l'intelligence artificielle. Un projet bien mystérieux.
Read more »
Avec le projet xAI, Elon Musk prépare sa riposte à ChatGPTElon Musk sonne déjà la fin de la pause en matière d'intelligence artificielle et annonce la création de xAI pour « comprendre la réalité ».
Read more »
Un 'OpenAI européen' pourrait naître dans les cinq ans, selon Bruno LemaireBruno Le Maire était en fin de semaine dernière présent lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. L'occasion pour lui de plaider pour une IA européenne.
Read more »
La start-up du patron d'OpenAI dédiée à la fusion nucléaire va entrer en BourseLa start-up Oklo dans laquelle a investi le fondateur de ChatGPT va entrer en Bourse avec une valorisation de 850 millions de dollars.
Read more »