Dimanche 9 juin, les premiers résultats des élections du Parlement européen semblent confirmer la poussée des partis souverainistes annoncée. Néanmoins, les effets de ce vote sur la formation d’une majorité à Bruxelles sont encore difficiles à déterminer.
que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a exhorté ses concitoyens du Vieux continent à se rendre aux urnes dimanche 9 juin.
Son appel semble avoir été écouté dans certains pays, comme la France ou l’Allemagne, où l’abstention a baissé par rapport au dernier scrutin européen de 2019, mais les résultats partiels qui apparaissent risquent de moins satisfaire la présidente de la Commission.“qui contribueront à faire pencher le Parlement européen vers une position plus anti-immigration et anti-écologiste”.
Selon les premières projections du Parlement européen relayées par le quotidien britannique, les groupes d’extrême droite et de droite dure sont en passe de remporter plus de 160 sièges sur un total de 720 législateurs dans le prochain Parlement, contre au moins 135 lors des élections de 2019. Le PPE est en passe de remporter 181 sièges, les socialistes et démocrates sont en deuxième position avec 135 sièges et le groupe libéral Renew compterait 82 sièges, conservant sa troisième place. Les Verts devraient être les plus grands perdants, passant de 71 sièges en 2019 à 53, selon les estimations.Les résultats du scrutin, les analyses de la presse étrangère, pays par pays ; et les réactions au vote en France.
Les résultats du scrutin, les analyses de la presse étrangère, pays par pays ; et les réactions au vote en France.Des nuits de Lisbonne à celles de Medellín, des rues de Shanghai aux toits d’Alger, des bars de Prague aux plages de Dubaï, un tour du monde des cultures urbaines.Tentez de recevoir une invitation pour deux pour l’avant-première du film « Le Moine et le fusil », le 25 juin à 20h au Forum des images à Paris.
South Africa Latest News, South Africa Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
« Dimanche à Bamako » : comment le dimanche est devenu le jour des seigneurs Amadou & MariamLe couple malien le plus connu au monde célèbre en 2024 les noces de porcelaine (20 ans) de leur album afro pop. Retour sur un succès dominical.
Read more »
Parlement européen : Ursula von der Leyen sauve sa majorité face à la poussée des droitesLa présidente sortante de la Commission européenne Ursula von der Leyen conserve sa majorité actuelle, à 398 sièges sur 720.
Read more »
Européennes: von der Leyen cible l’extrême droite lors de son dernier meetingLa présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a accusé vendredi les partis d’extrême droite d’essayer de « ruiner » l’Europe, lors de son dernier acte de campagne en vue de sa reconduction à son poste.
Read more »
Élections européennes : Ursula von der Leyen tape sur l'extrême droite lors de son dernier meetingUrsula von der Leyen a accusé vendredi les partis d’extrême droite d’essayer de « ruiner » l’Europe, alors qu’elle avait évoqué, il y a quelques semaines, la possibilité d’élargir sa coalition pour rester à la présidence de la Commission européenne
Read more »
Pourquoi un déclin des Verts français serait une aubaine pour Ursula von der LeyenLe parti français des Verts, connu pour son opposition à la coalition au pouvoir, risque de disparaître du groupe européen des Verts à l’issue des élections du 9 juin. Une aubaine pour Mme von der Leyen, qui compte davantage sur les Verts allemands, plus consensuels, pour soutenir sa candidature à un second mandat à la tête de l’exécutif européen.
Read more »
Le “caméléon” von der Leyen flirte avec l’extrême droiteAlors qu’elle brigue un second mandat, la présidente de la Commission européenne n’exclut pas une alliance avec la dirigeante d’extrême droite italienne Giorgia Meloni. Sans elle, la conservatrice allemande a peu de chance d’être réélue à la tête de l’organe exécutif de l’UE, analyse le journal conservateur “Die Welt”.
Read more »