TotalEnergies : la trajectoire de décarbonation du groupe «n'est pas crédible», selon Yannick Jadot

Changement Climatique News

TotalEnergies : la trajectoire de décarbonation du groupe «n'est pas crédible», selon Yannick Jadot
Yannick JadotTotal \U00c9nergies
  • 📰 MagazineCapital
  • ⏱ Reading Time:
  • 13 sec. here
  • 4 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 16%
  • Publisher: 98%

La commission d'enquête sénatoriale sur TotalEnergies s'est soldée ce 19 juin par des recommandations plutôt timides. Mais le rapport qui en découle n'en reste pas moins critique sur la stratégie de ce champion français qui continue d'investir dans les énergies fossiles.

On serait tenté de se dire : «Tout ça pour ça ?». Lorsque le groupe Ecologiste du Sénat a obtenu d'ouvrir une commission d'enquête sur la stratégie énergétique de TotalEnergies en début d'année, on s'attendait à un rapport qui dépote et qui égratigne l'énergéticien.

Entrée de l'Etat au capital de Total et interdiction du GNL russeFinalement, ce qui retient le plus l'attention, c'est l'idée que l'Etat devrait acheter une action à 70 euros pour entrer au capital de TotalEnergies.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

MagazineCapital /  🏆 2. in FR

Yannick Jadot Total \U00c9nergies

South Africa Latest News, South Africa Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Journal économique et financierJournal économique et financierMarie Toussaint et Yannick Jadot
Read more »

Pétrole, climat: TotalEnergies garde le cap, mais des actionnaires contestentLe PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a vu son mandat renouvelé de trois ans vendredi lors de l'assemblée générale annuelle du groupe centenaire, mais plus d'un actionnaire sur cinq a voté contre le bilan et la stratégie climatique du groupe, une...
Read more »

Yannick Jadot sur TotalEnergies : «Qui aurait pu prédire que le Sénat soit aussi sévère avec une multinationale ?»Yannick Jadot sur TotalEnergies : «Qui aurait pu prédire que le Sénat soit aussi sévère avec une multinationale ?»Alors que la commission d’enquête dont il a été le rapporteur rend public ce 19 juin son rapport sur Total, le sénateur écologiste de Paris défend le retour de l’Etat au capital de l’entreprise et la fin des importations de GNL russe.
Read more »

Pour le Sénat, TotalEnergies est « une entreprise à nouveau stratégique»Pour le Sénat, TotalEnergies est « une entreprise à nouveau stratégique»La Commission d’enquête préconise la souscription d’une «action spécifique» qui donnerait un droit de veto à l’État sur certaines décisions sensibles de l’entreprise.
Read more »

TotalEnergies : le Sénat plaide pour une entrée de l’État au capitalTotalEnergies : le Sénat plaide pour une entrée de l’État au capitalDans son rapport sur TotalEnergies, présenté mercredi 19 juin, la commission d’enquête du Sénat suggère que l’État dispose d’une « action spécifique », ce qui lui permettrait de disposer d’un droit de veto sur certaines décisions. Il demande également que l’Union européenne interdise les importations de GNL russe.
Read more »

TotalEnergies : Les recommandations de la commission d’enquête du Sénat sur le géant pétrolierTotalEnergies : Les recommandations de la commission d’enquête du Sénat sur le géant pétrolierLes associations environnementales jugent les recommandations des sénateurs bien trop « timides » pour sortir des énergies fossiles.
Read more »



Render Time: 2025-08-27 20:24:05