Les enquêteurs sud-coréens demandent un mandat d'arrêt contre l'ancien président Yoon Suk Yeol pour sa tentative d'imposer la loi martiale, ce qui a plongé le pays dans une grave crise politique.
Les enquêteurs sud-coréens ont indiqué lundi avoir demandé à la justice d'émettre un mandat d'arrêt visant le président déchu Yoon Suk Yeol pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale, qui a plongé le pays dans une grave crise politique . Au lendemain d'un troisième refus de M. Yoon de se présenter à un interrogatoire, les services d'enquête ont déposé leur demande auprès d'un tribunal de Séoul , ont-ils précisé dans un communiqué. Destitué par le Parlement le 14 décembre, M.
Yoon est actuellement suspendu en attendant que la Cour constitutionnelle valide ou non la décision des députés, et a interdiction de quitter le pays. Il est visé par une enquête pour «rébellion», un crime passible de la peine de mort, pour avoir imposé la loi martiale le 3 décembre et envoyé l'armée au Parlement pour essayer de le museler, avant de faire marche arrière quelques heures plus tard sous la pression des députés et de la rue. D'après les médias sud-coréens, M. Yoon, 64 ans, refuse également d'accuser réception des convocations qui lui sont envoyées par la Cour constitutionnelle, qui a tenu vendredi une première audience sur son cas. La Cour a six mois pour confirmer ou infirmer la destitution du président. Si elle opte pour la première solution, une élection présidentielle devra avoir lieu dans les deux mois. Sur le plan politique, le président par intérim en place depuis la mi-décembre, le Premier ministre Han Duck-soo, a été destitué à son tour vendredi, les députés lui reprochant d'avoir tenté d'entraver l'enquête sur le coup de force de son prédécesseur. Le nouveau chef de l'État par intérim, le ministre des Finances, Choi Sang-mok, a promis de «mettre un terme à la crise gouvernementale», sans précédent pour la quatrième économie d'Asie
Crise Politique Coup D'état Yoon Suk Yeol Séoul Corée Du Sud
South Africa Latest News, South Africa Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Mandat d'arrêt demandé contre l'ancien président sud-coréen Yoon Suk YeolLes enquêteurs sud-coréens ont demandé à un tribunal de Séoul d'émettre un mandat d'arrêt contre l'ancien président Yoon Suk Yeol pour sa tentative de coup d'État en imposant la loi martiale.
Read more »
Corée du Sud : le président Yoon Suk-yeol destitué par les députésLes députés sud-coréens ont voté en faveur de la motion de destitution contre Yoon Suk-yeol. Ce dernier avait tenté d’imposer la loi martiale le 3 décembre dernier provoquant une révolte au sein du pays.
Read more »
Avocats de Yoon Suk Yeol Défieront les Accusations de RébellionLes avocats du président sud-coréen déchu, Yoon Suk Yeol, ont annoncé qu'ils contesteraient au tribunal les accusations de rébellion portées contre lui suite à sa tentative ratée d'imposer la loi martiale début décembre. Yoon, suspendu par les députés samedi dans le cadre d'une procédure de destitution, fait l'objet de deux enquêtes judiciaires pour «rébellion». Il risque la prison à perpétuité et même la peine de mort s'il est reconnu coupable.
Read more »
Avocats de Yoon Suk Yeol Contesteront les Accusations de RébellionLes avocats de l'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol ont annoncé qu'ils contestent les accusations de rébellion portées contre lui suite à sa tentative d'imposer la loi martiale début décembre. Yoon a été suspendu par les députés et se retrouve sous le coup de deux enquêtes pour rébellion. Si reconnu coupable, il risque la prison à perpétuité ou même la peine de mort.
Read more »
Yoon Suk Yeol refuse de nouveau de se présenter devant les enquêteursLe président sud-coréen déchu Yoon Suk Yeol refuse à nouveau de répondre à une convocation du CIO pour une enquête sur sa tentative d'imposition de la loi martiale. La Cour constitutionnelle examinera son cas vendredi.
Read more »
Afghanistan : les fenêtres permettent de « voir les femmes », les talibans veulent les interdire ou les obstruerDésormais, les nouvelles constructions devront être dépourvues de fenêtres par lesquelles il est possible de voir « la cour, la cuisine, le puits des voisins et les autres endroits habituellement utilisés par des femmes »
Read more »