Reportage - Guadeloupe, comment vivre dans un paysage chlordéconé : état des lieux après le non-lieu à écouter dans JeReviensDuMondeDavant ➡️
Utilisée de 1972 à 1993 pour combattre le charançon de la banane, la chlordécone a pollué 12 500 ha de terres en Guadeloupe, 26 000 ha en Martinique, et a contaminé 90 % de la population.
Si les parties civiles ont fait appel en dénonçant un déni de justice, quoi qu’il advienne, 17 ans après la première plainte, 30 ans après la fin des épandages aux Antilles et 46 années après la première interdiction aux USA, les Antillais doivent apprendre à vivre dans un paysage chlordéconé. Et donc les pouvoirs publics testent l’eau des nappes phréatiques, la terre des jardins, le sang des habitants.
Comme aux ateliers organisés par l’ARS de Guadeloupe pour ceux dont les tests sanguins dépassent le seuil de 0,4 microgrammes de la molécule. Il y a là des anciens ouvriers de la banane d'origine haïtienne et qui étaient en première ligne à manipuler le pesticide. Mais il y autant de Guadeloupéens ordinaires sans aucun lien avec cette activité. Car c’est essentiellement par l’alimentation que se fait la contamination.
Sept mois après le non-lieu une tentative d’état des lieux, entre des scientifiques qui enquêtent sur où va la chlordécone et ce qu’elle fait, et ceux qui doivent faire avec cette nouvelle réalité. Comme les pêcheurs de Trois-Rivières, obligés de contourner les zones où la pêche est interdite, avec une bouée, un peu absurde, démarquant la zone contaminée.Politik Naï ft.
South Africa Latest News, South Africa Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Guadeloupe : La chlordécone à la sourceÀ Basse-Terre en Guadeloupe, 30 ans après la fin de son utilisation, la chlordécone continue de contaminer les nappes phréatiques. Un reportage à écouter dans LesMatinsDuMonde ➡️
Read more »
Une du jour. Le “Fremantle Highway” a gagné la terre ferme, une catastrophe écologique évitée⛴️ Parti d’Allemagne, ce cargo battant pavillon panaméen transportait quelque 3 783 voitures neuves, dont 498 électriques, à destination de Singapour, via l’Égypte. L'incendie qui s'était déclaré à bord aurait pu avoir de graves conséquences ⬇️
Read more »
Dissolution des Soulèvements de la Terre : le mouvement prépare sa bataille en justiceLe mouvement d'écologistes radicaux dissous en juin s'apprête à livrer bataille en justice pour faire annuler la décision du gouvernement, a-t-il annoncé ce vendredi.
Read more »
Contre leur dissolution, les Soulèvements de la terre engagent une 'bataille juridique'Le Conseil d'État va examiner mardi un référé-suspension demandant à suspendre l'application du décret entraînant la dissolution des Soulèvements de la terre.
Read more »
REPORTAGE. Mondiaux de cyclisme : dans la folie du Gran Fondo, le Mondial des amateursEn cyclisme, les amateurs de tous âges ont aussi le droit à leur championnat du monde. Et des milliers ont répondu présents à Perth, en Ecosse, vendredi.
Read more »