Le ministère des Armées et EDF ont annoncé que les deux réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux seront utilisés pour produire du tritium.
Le tritium est particulièrement rare sur Terre. Il s’agit d’un isotope d’hydrogène avec un proton et deux neutrons. La radioactivité du tritium fait de lui un gaz très important dans le cadre de la dissuasion nucléaire.
Elle «fait partie d'une planification de longue date, habituelle des outils industriels de la Défense», indique le ministère. Afin de fixer «le périmètre des activités, les droits et les obligations de chacune des parties dans le respect des règles de gouvernance», une convention sera signée entre EDF, l’État et le Commissariat à l’énergie atomique.
South Africa Latest News, South Africa Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Dissuasion nucléaire: le ministère des Armées passe un accord avec EDF pour produire du tritiumLa puissance des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux sera utilisée pour produire du tritium, un gaz rare nécessaire aux armes de la dissuasion nucléaire.
Read more »
Dissuasion nucléaire : accord entre EDF et la défense pour la production de tritiumUne « collaboration » avec EDF a été annoncée par le ministère des armées, lundi 18 mars. Ce partenariat est destiné à utiliser la puissance des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux pour produire du tritium avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA).
Read more »
Dissuasion nucléaire : accord entre EDF et la Défense pour la production de tritiumLundi 18 mars 2024, le ministère des Armées a annoncé « collaborer » avec EDF. Le but, celui d’utiliser la puissance des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux, afin de produire « un gaz rare », indispensable aux armes de dissuasion.
Read more »
Dissuasion nucléaire : l’armée fait appel à EDF pour produire du tritiumCe gaz rare est indispensable aux armes de dissuasion. Cette collaboration était à l’étude depuis les années 1990
Read more »
EDF va participer à la fabrication d’armes de dissuasion nucléairesLa centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne, sera mise à contribution dans le processus de fabrication des armes de la dissuasion nucléaire française à compter de 2025
Read more »
Dissuasion nucléaire : qu’est-ce que le tritium qu’EDF va produire en collaboration avec l’armée française ?Le ministère des Armées a annoncé ce lundi 18 mars une 'collaboration' avec EDF afin d’utiliser la puissance de deux réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux (Vienne) pour produit du tritium, 'un gaz rare indispensable aux armes de la dissuasion'.
Read more »